Pour de nombreux makers, la construction d’un robot Arduino s’apparente à un véritable jeu d’enfant. Entre cartes Arduino, moteurs, connecteurs et capteurs, il suffit d’être attentif et de suivre les étapes pas à pas, pour que l’univers du robot programmable enfant, s’ouvre devant soi.
Carte Arduino, des possibilités presque infinies
Pour apprendre la programmation informatique, rien n’est plus efficace que de se lancer dans la construction d’un robot Arduino. Qu’il s’agisse du matériel ou de l’interface de programmation, Arduino est principalement pensé pour effectuer des actions simples.
Ainsi, pour la construction d’un robot à programmer, la carte Arduino suffit parfaitement à piloter les différents capteurs utilisés tels que LED, capteur de luminosité, d’humidité ou accéléromètre. Elle utilise pour ça, les nombreux pins dont elle est équipée.
Grâce à ce matériel révolutionnaire par sa simplicité, votre robot peut émettre des sons sur une fréquence donnée, allumer des LED dans un ordre ou à un rythme précis, suivre une lumière en mouvement, mesurer la température d’une pièce…
L’IDE Arduino
L’IDE Arduino qui n’est ni plus, ni moins que son environnement de développement intégré, est — en tant que projet open source — disponible pour tous les systèmes d’exploitation informatiques et donc pour tous les utilisateurs sur Linux, Mac ou Windows.
Pour l’utiliser, il suffit de télécharger la bonne version puis de connecter votre matériel Arduino à votre ordinateur grâce à un câble USB. Sélectionnez ensuite votre type de carte et commencez à coder ! Il ne vous reste plus, pour finaliser l’opération, qu’à téléverser le code vers la carte.
À partir de ce moment-là, profitez et regardez le robot Arduino évoluer et se prêter aux différentes actions qui lui auront été demandées par le code. Se déplacer, tourner, faire bouger des objets et même se déplacer sur deux roues, la limite est votre imagination !