De nos jours, construire un robot simple programmable est à la portée de tous. Pour bien faire, il suffit en réalité de savoir à qui s’adresser. Heureusement, la France compte quelques acteurs majeurs du secteur dont École Robots qui propose aux enfants dès 6 ans, de construire et de programmer en toute autonomie, leur propre robot.
Imaginer pour mieux réaliser
Dès leur plus jeune âge, les enfants ne manquent pas d’imagination. Cette capacité à s’inventer des mondes, des objets et parfois même des camarades de jeu leur permet d’exprimer pleinement la créativité naturellement présente en eux. Pourquoi donc ne pas coupler ce talent avec un apprentissage intéressant ?
École Robots et les écoles Algora, proposent aux enfants qui le souhaitent de bénéficier du matériel et des ressources nécessaires pour s’initier à la programmation informatique grâce aux robots. Grâce à des interfaces, logiciels et cours pensés spécialement pour eux, le code se met à la portée de tous.
Ainsi, construire un robot simple programmable devient immédiatement envisageable, dès 6 ans. À l’aide de plans détaillés, de manuels et de vidéos, l’enfant reproduit un schéma simple de construction et parvient à créer un robot de ses mains. S’il le souhaite, les kits robotiques École Robots sont également conçus pour une élaboration libre du robot qu’il aura lui-même imaginé.
Programmer puis observer
Une fois les pièces correctement emboîtées et le robot terminé, il ne reste plus qu’à le programmer. Si d’un point de vue extérieur, le procédé peut sembler compliqué, en réalité il n’en est rien. Pour pouvoir coder dès 6 ans, chaque enfant dispose d’une interface adaptée à son âge.
Scratch icônes, Scratch blocs puis IDE Aduino et le langage C l’attendent tout au long d’un parcours enrichissant en découvertes et apprentissages. Une fois les éléments de code assemblés pour obtenir une suite efficace, il ne lui reste plus qu’à s’enthousiasmer devant son travail.
Si toutefois le robot ne fonctionne pas correctement, le fait d’avoir lui-même associé ou rédigé les différents éléments du code pensé pour l’animer, permet à l’enfant de chercher et de trouver rapidement d’où vient le problème, pour une correction rapide et une compréhension salutaire de son erreur.