Pour construire son propre robot il faut être curieux et posséder un minimum de ténacité. Bien entendu, il faut également en avoir envie. Rien d’autre n’est nécessaire, tout le reste s’apprend. La véritable astuce est ici de toujours souhaiter en savoir plus.
Construire et aimer son robot
La place de la robotique allant grandissant dans la société, un certain nombre de questions d’éthique et de réflexions sur le futur de ces objets, se posent. Ainsi, le rôle de l’affectif entre le créateur est le robot, revient dans de nombreuses productions culturelles.
L’action de construire son propre robot engendre-t-elle forcément un attachement de l’un à l’autre ? Il semble que oui. Il suffit pour bien le comprendre de prendre l’exemple des enfants. Quel que soit leur âge, ils sont souvent beaucoup plus fiers de ce qu’ils ont construit que de ce qui leur a été acheté.
C’est également le cas avec le robot programmable. Ainsi, si votre enfant construit le sien, il y a de fortes chances pour qu’il souhaite le perfectionner au fil du temps, le démonter pour le remonter et pourquoi pas le rendre plus complexe.
Valoriser l’apprentissage par le DIY
Faire en s’amusant, mais aussi s’amuser en apprenant. Voilà le but que poursuivent École Robots et l’école Algora en proposant aux enfants et aux adultes, des cours pour apprendre à construire son propre robot.
À la maison, à l’école, en présentiel ou en distanciel, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre façon d’apprendre grâce au robot DIY. Loin d’être réservé aux amateurs, le robot à monter soi-même représente une véritable chance pour tous ceux qui le souhaitent, de découvrir et d’apprendre la programmation informatique à travers l’assemblage d’un robot.
Construire son propre robot est l’assurance d’en connaître les moindres détails et tout le fonctionnement. Du plus petit servomoteur jusqu’à la carte de programmation en passant par les capteurs de mouvement ou de son, le robot DIY est le vôtre et à personne d’autre.