Pour tous ceux qui ne le connaissent pas, le Raspberry Pi est sans doute le plus petit ordinateur grand public du monde. De la taille d’une carte de crédit, il offre de très nombreuses possibilités, d’autant qu’il était initialement prévu pour permettre l’apprentissage de l’informatique chez les plus jeunes. Ainsi, construire un robot avec la version Raspberry Pi 3 s’avère être un jeu d’enfants.
Petite définition du Raspberry Pi
Tout droit sorti de l’imagination du concepteur de jeux vidéo David Braben, le Raspberry Pi ressemble à s’y méprendre à une carte mère, mais possède bien l’ensemble des capacités requises pour porter le nom d’ordinateur, à ceci près qu’il est beaucoup moins imposant.
Pour fonctionner, le Raspberry Pi a besoin d’un système d’exploitation à ajouter sur une carte SD, d’un câble USB pour l’alimenter et — en option — d’un petit boîtier plastique pour le protéger et le connecter plus facilement. Ses ports USB intégrés permettent les branchements clavier/souris et son port Ethernet, le raccordement internet.
Le Raspberry Pi 3 intègre quant à lui la technologie Bluetooth 4.1 et le Wi-Fi 802.11n pour une connectivité sans limites. Bonus supplémentaire, construire un robot avec Raspberry Pi 3 est très peu coûteux puisque le mini-ordinateur est lui-même proposé à tout petit prix.
Programmer sur Raspberry Pi
Si vous souhaitez apprendre à programmer, tôt ou tard, vous serez confronté au matériel à la petite framboise. C’est que, comme Scratch ou Arduino, Raspberry est régulièrement cité par les geeks et les étudiants qui réalisent leurs premiers schémas de programmation plus ou moins complexe.
École Robots propose à travers ses kits robotiques, de construire un robot avec Raspberry pi 3 en utilisant l’environnement de programmation Studuino. Pour ce faire, l’utilisateur doit d’abord installer les environnements Arduino IDE puis Studuino.
Il n’y a plus ensuite qu’à lancer Studuino pour voir apparaître l’environnement de programmation par blocs basé sur Scratch. Tout est prêt ! Il ne reste plus qu’à créer les premiers morceaux de code avant de les injecter dans le robot pour les tester.