Arduino est un environnement de programmation open source crée il y a quelques années pour faciliter l’apprentissage des novices en matière de code informatique. Interface de codage, carte programmable… construire un robot avec Arduino s’apparenterait à un véritable jeu d’enfant. Voyons cela plus en détail.
Présentation du projet Arduino
Le projet Arduino est né en 2005 de la volonté d’un groupe de professeurs et d’étudiants en design. Il en résulte une plateforme de développement open source et multi OS, ainsi que de multiples cartes programmables à utiliser en fonction du projet à mener.
La carte Arduino est en effet conçue pour recevoir et stocker un programme informatique qu’elle va ensuite faire fonctionner. Divers capteurs et connecteurs peuvent lui être ajoutés pour lui permettre d’interagir avec son environnement : capteur de température, de lumière, de mouvement, d’humidité, mais aussi moteur, servomoteur, éclairage, résistance…
En moins de deux décennies, Arduino est ainsi devenu l’outil favori des bricoleurs et des étudiants dès l’école primaire, qui souhaitent donner vie facilement et rapidement à leur projet robotique ou électrotechnique.
Construire un robot Arduino en toute autonomie
Dès le CP, École Robots propose de construire un robot avec Arduino et donc, de lui donner vie en le programmant. Diverses approches sont possibles pour cette initiation à la programmation ; à la maison en autonomie, à l’école grâce au kit robotique Éducation nationale, ou à travers les différents cursus d’apprentissage du code de l’école Algora.
L’enfant qui fait le choix de construire son robot programmable chez lui, peut procéder de la même façon que lors du montage d’un jouet. Les kits robotiques École Robots sont conçus de façon à ce que leur fonctionnement soit simple et intuitif.
Des briques colorées à assembler créent le corps du robot et l’ensemble des capteurs et câbles de connexion est livré avec le robot, il ne reste plus qu’à utiliser Arduino et le langage C ou Studuino (Scratch + Arduino) pour les plus jeunes, afin de concevoir le code avant de l’injecter dans le robot.