Presque magique, le robot interactif pour enfant dispose des composants nécessaires pour répondre et réagir à son environnement. Aussi, fabriquer et programmer un robot conversationnel demande quelques efforts, mais, lorsque ce travail est réalisé par l’enfant lui-même, il lui ouvre les portes de la créativité, de la pensée critique et finalement, de la satisfaction personnelle.
L’interactivité pour éveiller la curiosité
Rien n’est plus difficile que de conserver l’attention des enfants. Les enseignants le savent bien. Au bout d’une heure pour les plus jeunes et d’une matinée chez les adolescents, l’auditoire est de moins en moins concentré face à un cours magistral. L’interactivité serait-elle la solution ?
Apprendre à fabriquer et programmer un robot interactif pour enfant en classe, mêle l’un et l’autre de façon subtile et parfaitement dosée, afin que chaque niveau scolaire trouve un même intérêt dans cette activité informatique.
La découverte puis l’apprentissage du code grâce au robot, loin d’être rébarbative, agit comme un révélateur de la société qui nous entoure. Les robots et les interfaces graphiques qui les commandent sont partout. En apprenant à les construire et à les programmer, les plus jeunes prennent conscience de leur importance.
Robot interactif et téléguidé pour enfant
Il existe différents types de robots interactifs pour plaire à tous les enfants, quel que soit leur rapport à la robotique ou à l’informatique. Le robot interactif compagnon fait partie des plus simples ; il prend souvent la forme d’un animal — chien ou chat — et se commande par la voix, le mouvement ou grâce à une application.
Le robot interactif éducatif est bien souvent à monter soi-même. Il a pour but d’initier les enfants à la construction d’un robot et à sa programmation via Scratch ou Arduino. École Robots propose d’ailleurs un kit Éducation nationale spécialement développé pour un apprentissage à l’école.
Le robot interactif de construction est quant à lui plus simple, plus intuitif dans sa réalisation. S’il est aussi à construire et à programmer, le but est ici d’obtenir rapidement un résultat fonctionnel sans nécessairement passer par une phase d’apprentissage.