Prouvé et éprouvé depuis maintenant quelques dizaines années, le principe n’en est pour autant pas moins efficace : c’est en pratiquant que l’on apprend. Cela vaut pour les adultes, mais surtout pour les enfants. Pour eux en effet, quoi de plus ennuyeux qu’un enseignement théorique ? L’atelier robotique enfant est là pour solutionner ce problème.
Pratiquer pour mieux comprendre
Aux yeux d’un enfant, rien n’est plus important que l’action. C’est elle qui fait tout, qui dirige chacune de ses envies et fait la réussite d’une journée sans ennui. Ceci, l’école Algora l’a bien compris.
S’il souhaite s’initier à la programmation robotique, l’enfant doit avant tout comprendre que chacun de ses choix à une conséquence. Les séquences programmées peuvent être fonctionnelles ou non. Les actions programmées, même lorsqu’elles se déroulent correctement, peuvent engendrer des mouvements anarchiques et non efficaces si elles n’ont pas été réfléchies, etc.
Dans la mesure ou les cursus enfant de l’école Algora sont accessibles dès 6 ans, pour bien comprendre notamment, la relation de cause à effet, les plus petits ont besoin de tester leur code, d’appréhender son organisation pour au besoin, corriger ce qui doit l’être.
L’atelier robotique enfant par l’école Algora
Présente aux quatre coins du monde et même pour des cours à distance, l’école Algora propose aux enfants deux cursus de découverte puis d’apprentissage de la programmation à travers les robots ; l’un s’adresse aux 6 – 9 ans, et l’autre, aux 9 – 14 ans.
Pour les plus jeunes, il est question de sensibilisation à la culture digitale, de pensée critique et d’activité ludique autour de cours durant lesquels il est question d’approcher la spatialisation grâce à la réalisation de puzzle 3D, de construction de robot et d’initiation au code.
Pour les plus grands, l’atelier robotique enfant s’articule autour de l’acquisition de plusieurs capacités pour les robots ; créer des feux de signalisation, éviter les obstacles, déplacer des objets et imaginer un lanceur d’avion en papier.