Si l’usage de l’ordinateur prédomine toujours pour les activités de programmation, d’autres supports existent. C’est le cas par exemple du smartphone ou de la tablette. Ces supports de code nomades permettent entre autres aux enfants et aux adolescents qui les utilisent naturellement, de s’initier directement à la programmation informatique.
Tickle, l’application pour robot éducatif programmable avec tablette
La première chose à savoir à propos de Tickle, est que l’application gratuite à télécharger sur l’App Store, est conçue pour apprendre à coder sur iOS. Elle est donc utilisable sur iPhone, mais également sur iPad, la tablette d’Apple.
Ensuite, Tickle est particulière appréciée des codeurs qui pilotent des drones. Ces petits robots volants peuvent en effet être facilement guidés à l’aide d’un smartphone. De plus, Tickle utilise parfaitement la connectivité Bluetooth, obligatoire dans ce cas.
Ainsi, pourquoi ne pas imaginer un robot éducatif programmable avec tablette – volant ou non – et suffisamment mobile pour être télécommandé ? Nul doute que le sujet devrait passionner les enfants, lesquels peuvent essayer de le construire à la maison ou à l’école accompagnés de leur professeur.
Différents fonctions adaptées
Pour fonctionner, Tickle utilise — comme Scratch — des blocs de syntaxe qu’il suffit de glisser-déposer et d’ordonner, pour créer des phrases de programmation cohérentes et intelligibles par les robots.
Grâce à une interface très claire et épurée, Tickle présente une facilité d’utilisation poussée à l’extrême, complétée d’un outil de visualisation très pratique. Celui-ci vous permet d’apprécier immédiatement le fonctionnement — ou non — d’un programme, simplement en le lançant.
Et pour tous les non-usagers d’Apple – c’est généralement le cas de l’éducation nationale – il est bon de savoir que Scratch et Scratch Jr., s’utilisent également sur tablette (Android donc) pour des possibilités et résultats similaires, couplés à un usage tout aussi intuitif par tous les enfants, dès la primaire.