Depuis quelques années, les robots éducatifs ont fait leur apparition sur les listes de cadeaux des enfants et donc également, dans les rayons des magasins de jouets. L’offre s’est d’ailleurs rapidement développée, à tel point qu’il est aujourd’hui difficile de choisir une machine plutôt qu’une autre. Un comparatif des robots éducatifs les plus efficaces, pourrait ainsi vous être utile.
Comparer les meilleurs robots éducatifs pour enfant
Rien n’est plus difficile que d’opérer un choix sûr devant un étal rempli de jouets similaires et pourtant tous différents. Mettre en parallèle les caractéristiques, les possibilités offertes, la durabilité et le prix de chaque produit est pourtant nécessaire pour trouver le bon jeu.
Pour acheter le meilleur robot éducatif à votre enfant, commencez par comparer la tranche d’âge recommandée indiquée sur la boîte. S’il n’est pas nécessaire de la suivre à la lettre, elle offre toutefois une bonne indication quant aux savoirs et aux connaissances dont l’enfant devra faire preuve.
L’École Robots propose par exemple des kits robotiques dédiés aux 6 – 9 ans, aux 10 – 14 ans et aux personnes de 15 ans ou plus.
Renseignez-vous également à propos du logiciel de programmation utilisé. Lié à l’âge de l’utilisateur, il conditionne lui aussi la complexité d’utilisation du robot éducatif. Pour une initiation ludique, Scratch avec icônes ou blocs est la solution retenue par l’École Robots en amont d’Arduino IDE, de Tickle pour iOS ou encore de l’environnement Micro:bit.
Pourquoi choisir un robot éducatif en 2020 ?
Votre comparatif des robots éducatifs effectué, il ne vous reste plus qu’à offrir le kit robotique tant espéré. Avant d’acheter votre kit robotique avez largement pesé le pour et le contre, jusqu’à lister les principaux avantages de cette activité.
Habilité et imagination se développent beaucoup plus facilement grâce à la construction d’un robot qui met en avant la motricité fine et la logique, mais aussi grâce aux possibilités offertes, avec plusieurs robots programmables à concevoir dans chaque boîte.
Également, l’enfant développe et approfondi sa culture digitale, essentielle dans le monde actuel. Son esprit critique s’affine et il s’exerce par la persévérance et la nécessité – parfois – de recommencer, à la réflexion autonome.