Publié le
Atelier Programmation Robot Educatif Enfant 3, 4, 5, 7, 8 Ans

Les professeurs des écoles et les parents le savent bien, entre 3 et 8 ans les enfants apprennent très facilement. Sans aucune idée préconçue par rapport à leurs capacités, ils se contentent de naturellement retenir tout ce qui les intéresse. Ainsi, le robot éducatif 3, 4, 5, 7, 8 ans, éveille tout particulièrement leur curiosité.

Atelier Programmation Robot Educatif Enfant 3 4b5 7 8 Ans

La programmation informatique pour le jeune enfant

Apprendre un langage informatique en maternelle ou en primaire peut sembler difficile, inapproprié et même désagréable. Pourtant, il existe bien des façons d’enseigner une matière quelle qu’elle soit.

L’école Algora s’est penchée sur le sujet, en proposant des cours de programmation informatique pour les très jeunes enfants avant 10 ans. Pour ce faire, les enseignants utilisent un matériel adapté non seulement pour la confection des robots, mais aussi pour l’écriture du code.

Pour les plus petits, le logiciel Scratch prime. Avec ses icônes graphiques qui remplacent la syntaxe, il utilise la technique du glisser — déposer pour assembler chaque action. Avancer et tourner sont par exemple représentées par des flèches facilement compréhensibles pour l’enfant.

robot educatif en atelier de programmation

Pourquoi apprendre à coder tout petit ?

L’apprentissage du code par les tout petits présente plusieurs intérêts, notamment du point de vue de la société de demain. Complexes et à l’évolution rapide, les robots en font entièrement partie. De ce fait, il est primordial que les enfants appréhendent leur fonctionnement dès le plus jeune âge.

Nous l’avons vu, robot éducatif 3, 4, 5, 7, 8 ans reçoit un accueil particulièrement favorable dans la mesure où, à ces âges, les enfants retiennent, apprennent et comprennent particulièrement vite.

Enfin, la programmation informatique demande la mobilisation de nombreuses autres connaissances scolaires et sociales comme le travail en équipe, la patience, la réflexion, l’autocritique, les mathématiques, la géométrie ou la 3D, essentielles au quotidien.

Ainsi, chacune peut être mise en œuvre à travers différents ateliers que sont la réalisation de puzzle 3D, la conception d’un robot simple et, enfin, sa programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *