Rien n’est plus intéressant pour un enfant que d’acquérir de nouvelles connaissances, surtout si ces découvertes se font par le jeu. Aussi, de nos jours le numérique, la digitalisation, la programmation et l’informatique font partie intégrante des connaissances qu’il est intéressant pour eux de maîtriser. À ce titre, la programmation robotique fait un bon dans la liste des centres d’intérêt des enfants et avec elle, l’application éducative pour robot.
Scratch : pour s’initier à la programmation dès 5 ans
Véritable langage de programmation capable de générer des instructions — ou algorithmes — à partager avec votre robot, Scratch n’en présente pas moins une apparence extrêmement simple et ludique, laquelle plaît généralement beaucoup aux enfants même aux plus jeunes.
À ce titre, dans sa version Scratch JR, la langage Scratch est accessible dès 5 ans. Pour utiliser cette application éducative pour robot, il suffit de déplacer et d’assembler des blocs graphiques en forme d’icônes qui remplacent la syntaxe habituellement présente dans le code.
Avancer, reculer, tourner, ajouter du texte, préciser un angle de rotation, Scratch sait tout faire comme les autres applications de programmation. Simple et intuitive, elle offre un espace de création presque sans limites pour les enfants.
Tickle : pour les amateurs d’iOS
À la maison vous possédez un iPad, mais pas d’ordinateur ? Votre enfant aimerait s’initier à la programmation et de ce fait vous vous demandez comment faire ? La réponse à votre question est Tickle. Cette application éducative pour le codage des robots a été spécialement pensée pour les utilisateurs Apple.
Disponible sur l’App Store, l’application est compatible avec un iPad, mais aussi avec un iPhone, de quoi satisfaire les codeurs nomades. Pour plus de facilité, elle propose elle aussi l’utilisation de blocs de syntaxe à déplacer pour former un programme cohérent.
Une petite différence cependant avec les autres, pour communiquer avec les robots École Robots, Tickle demande l’installation d’un module Bluetooth sur la carte programmable.