Sans doute l’avez-vous déjà remarqué, mais, depuis quelques années, les enfants s’orientent de plus en plus vers des cadeaux électroniques pour Noël ou leurs anniversaires. Aussi, le robot jeux éducatif tient-il de plus en plus de place dans les rayons.
Un robot jeux éducatif en cadeau
Parce que les années passent ou parce que chaque membre de la famille souhaite lui offrir plus de cadeaux, votre enfant se retrouve parfois avec des jouets dont il ne sait plus vraiment quoi faire. En découle notamment un problème de place et de rangement, sans parler du gaspillage.
Pourtant, de plus en plus de jouets et jeux mettent en avant – en parallèle à leur aspect ludique — le côté éducatif de leur règle ou de leur fonctionnement. Réflexion, appel aux souvenirs des cours d’école, travail de mathématiques ou de physique… la proposition est vaste.
Le robot jeux éducatif fait partie de ceux-là. À mi-chemin entre le jeu de construction, le jeu de réflexion et l’exercice pédagogique, il entraîne les enfants de découverte en découverte au gré des subtilités de la programmation informatique.
Apprendre à programmer en construisant un robot
En effet, pourquoi apprendre à programmer en construisant un robot ? Jusqu’ici, il s’agissait surtout de maîtriser un langage avec ses codes, sa syntaxe, ses règles et sa formulation.
Il existe d’ailleurs de nombreux langages de programmation, tous avec leurs particularités ; PHP, JavaScript, C, C++, Python, SQL, Ruby et bien d’autres…
Or, l’École Robots souhaite dorénavant ouvrir de nouvelles perspectives à la jeune génération. Entourés de machines et de robots plus ou moins intelligents utilisés par la société, les enfants devraient effectivement avoir tout le loisir d’apprendre en amont, à bien les comprendre et à les faire fonctionner.
C’est pourquoi l’initiation à la programmation via les robots est aussi intéressante. Complète et ludique, elle présente également un ancrage avantageux dans le présent.