Dans le monde d’aujourd’hui — et à plus forte raison dans le monde de demain — l’informatique tient une place prépondérante que l’on imagine mal disparaître. Aussi, rien n’est plus important que de préparer les futurs adultes au monde qui les entoure déjà un peu. Pour cela, le robot d’initiation à la programmation est tout indiqué.
Apprendre à programmer facilement avec un robot
Longtemps présenté comme une matière rébarbative, la programmation informatique connaît aujourd’hui un essor sans pareil, notamment auprès du jeune public. À la maison ou à l’école, il est désormais possible d’apprendre — dès 6 ans — à coder en toute simplicité.
Comment ? Grâce à un robot d’initiation à la programmation ! L’École Robots propose des kits robotiques à programmer soi-même pour tous les âges. De 6 à 9 ans, puis de 10 à 14 ans et enfin pour les lycéens et les adultes, tout le monde peut découvrir la programmation sans formation ni compétences particulières.
Pour cela, les robots programmables de l’École Robots, utilisent différents logiciels de programmation dont Scratch sur deux niveaux, icônes et blocs et Arduino.
L’informatique, une science fondamentale
Au même titre que la lecture ou l’écriture, l’informatique est aujourd’hui une science à laquelle il est difficile d’échapper. Programmation, data, bug, interface, numérique… Tous ces mots sont peu à peu entrés dans le vocabulaire courant, notamment pour la jeune génération.
Pourtant, les enfants ne restent pour la plupart, que des consommateurs passifs de la technologie qui les entoure. Leur donner les clés de la compréhension, revient donc à leur donner certaines clés de leur avenir.
C’est pourquoi les robots d’initiation à la programmation sont tellement importants. Grâce à un côté ludique ils intéressent les enfants, stimulent la curiosité et éveillent l’imagination, tandis que leur aspect concret pousse à la compréhension et à la mise en œuvre d’une logique et d’une réflexion systématiques face au numérique.