Le robot informatique et son programme fonctionnent “main dans la main” pour donner vie à une machine plus ou moins complexe et autonome. Aussi, pour obtenir ce résultat, il est obligatoire d’assembler des éléments tels que briques de construction, connecteurs, actionneurs et un programme informatique.
Comment programmer un robot ?
Pour programmer un robot fonctionnel il est obligatoire de suivre quelques étapes qui permettront à la machine de se mouvoir ou d’effectuer l’action recherchée. Ces étapes sont au nombre de trois.
Le programmeur — quel que soit son âge — choisi un langage et un logiciel de programmation grâce auxquels il rédige les lignes de codes qui donneront au robot les instructions nécessaires.
Un ordinateur est ensuite requit pour compiler et transférer l’ensemble de ces données — elles forment un algorithme — du logiciel de programmation à la carte programmable du robot. Pour les enfants il peut être remplacé par un smartphone ou une tablette.
Enfin, le robot décode les informations qui lui indiquent s’il doit prendre puis soulever pour le robot porteur, avancer et marquer pour le robot traceur…
Quel programme informatique utiliser pour la programmation ?
Tout comme les langages informatiques, les programmes informatiques utilisés pour coder avec les robots sont nombreux. À cela rien d’étonnant. Depuis la naissance de l’ordinateur dans les 1950, le code n’a cessé de se démocratiser pour aujourd’hui représenter, un véritable métier d’avenir.
Ainsi, pour les enfants notamment, le langage informatique tout comme la logique de programmation, seront essentiels dans les années à venir. C’est pourquoi l’École Robots propose à chacun de choisir un robot informatique et son programme, pour apprendre tout en se divertissant.
Aussi, nous avons choisi l’environnement Studuino (Scratch et Arduino) pour un apprentissage ludique de la programmation, mais adapté à tous grâce à trois niveaux différents ; icônes pour les débutants ou les élèves en primaire, blocs pour les enfants à partir de 10 ans et langage C pour les lycéens et les adultes.