Quelques années en arrière, les enfants amateurs de construction, de mécanique et de réflexion en 3D, réclamaient à leurs parents des boîtes de Meccano. Aujourd’hui, l’arrivée de la robotique, du numérique et de la connectivité a fait évoluer la demande vers toujours plus d’interactivité. Ainsi, pour initier les enfants au code, le mini robot programmable est tout désigné.
Les minis robots, dignes successeurs des Meccanos
Vous souvenez-vous des Meccanos ? En tant que trentenaire sans doute, si vous êtes plus jeune, peut-être pas. Pourtant, ce jeu de construction existe toujours. Il s’agit pour le joueur d’utiliser des pièces de toutes tailles et de toutes formes, mais toujours métalliques, pour réaliser différentes structures le plus souvent actionnables.
Voiture, moto, engin de chantier… la plupart des modèles représentaient des machines motorisées sans l’être. Que diraient les enfants d’alors s’ils avaient dans les mains un mini robot programmable ?
L’École Robots propose en effet de petits robots à programmer, faciles à stocker et modulables. C’est par exemple le cas du robot-araignée, du robot-grue ou du robot télécommandé.
Que faire avec un mini robot programmable ?
Chaque kit robotique est composé de tout le matériel nécessaire pour assembler différents modèles de robots, pour les animer et donc bien entendu, pour les programmer.
Ainsi, au moment de choisir votre robot à programmer, demandez-vous quelles actions vous souhaitez le voir réaliser ? Doit-il être divertissant et par exemple s’allumer ou faire du bruit ? Préférez-vous qu’il soit utile en étant capable de vous apporter des objets comme votre smartphone ?
Bien choisir son robot programmable c’est aussi s’assurer de nombreuses heures passionnantes de recherches et de réflexion autour de sa conception, de son fonctionnement et de la création du code informatique qui lui donnera vie. De quoi éveiller la curiosité et développer la persévérance des plus jeunes, face à la résolution de problèmes parfois complexes.