Le langage de programmation est au logiciel ce que le chocolat est à la boîte, il en est le cœur. Un logiciel de programmation robotique — à l’exemple de Scratch — est ainsi une interface permettant de créer facilement des lignes de code.
Le langage, au cœur de la programmation robotique
En matière de robotique, la programmation fait tout. Ce sont ces lignes en effet qui indiquent au robot quoi faire, quand le faire, comment le faire, mais aussi pourquoi le faire. Programmation séquentielle ou programmation événementielle, tout dépend de votre but.
Aussi, pour que votre robot vous comprenne et suive vos instructions, vous devez utiliser le bon langage de programmation pour créer des lignes de code qui formeront un programme, lequel pourra être injecté dans la carte programmable de votre robot.
Il existe de nombreux langages différents dont certains sont plus complexes que d’autres. Toutefois, les plus couramment utilisés sont JavaScript, Python, Java, C# et PHP. Pour débuter en programmation, Python et JavaScript sont parmi les plus simples à apprendre avec avant eux, Scratch.
Tous les logiciels de programmation utilisés par l’École Robots
Le monde informatique compte également de très nombreux logiciels de programmation. Pour bien choisir, il est recommandé de tenir compte de la structure du logiciel, du type de programme à concevoir et des contraintes techniques. Certaines solutions se révéleront ainsi plus adaptées à la programmation robotique.
À l’École Robots, pour nos jeunes codeurs en herbe, nous avons choisi de baser notre solution sur le logiciel libre et gratuit, Scratch. Parfait pour les débutants, il offre plusieurs niveaux de programmation.
Tandis qu’au niveau 1 la programmation se fait avec des icônes, le niveau 2 introduit les bases du langage C. Enfin, le niveau 3 vous offre une approche complète de la programmation avancée avec Arduino IDE.
À noter qu’il est également possible d’utiliser le logiciel Tickle tout spécialement pensé pour fonctionner avec IOS, ou encore l’environnement Studuino.