En grande partie, l’intérêt du robot réside dans le fait qu’il soit capable d’effectuer certaines actions seul et de manière automatique, notamment celle d’avancer. C’est par exemple souvent le cas des premiers jouets robotisés pour enfant. Une fois mis sous tension, ils avancent droit devant eux et changent de direction au premier obstacle, ou rallient un point indiqué.
Robotique et interaction
« Comment faire avancer un robot programmable » ? La question se pose rapidement lors des cours ou des ateliers d’apprentissage liés à la robotique. En effet, un robot qui s’allume c’est bien, mais souvent, un robot qui bouge, c’est mieux.
Aussi, pour créer le mouvement grâce au codage, deux options s’offrent à vous : la programmation séquentielle et la programmation événementielle.
La première voit se succéder les actions selon une chaîne de programmation définie en amont (le robot va tout droit puis tourne à droite, encore à droite et revient près de son point de départ).
La seconde déclenche une action suite à un événement (le robot change de direction parce qu’il a rencontré un obstacle : mur, pied de chaise, jouet…).
Téléverser un programme pour faire avancer le robot
Pour répondre à la question « comment faire avancer un robot programmable » il est nécessaire de comprendre qu’un robot programmable fonctionne à l’aide de programmes plus ou moins complexes et plus ou moins nombreux.
Ainsi, l’initiation à la programmation permet d’apprendre à coder les petits programmes qui feront se déplacer le robot sur ses membres ou sur ses roues. Bien entendu, des moteurs et un squelette adéquats sont indispensables, ainsi qu’une carte de programmation dans laquelle est injecté le programme.
Programmer un robot pour qu’il avance permet également aux jeunes codeurs de revoir leur protocole expérimental et d’apprendre à contrôler différentes valeurs telles que la vitesse, la durée et la longueur du déplacement parcouru par leur robot.