Publié le
Apprendre À Programmer Une Carte Programmable Robot

Par définition, un robot est un « mécanisme automatique complexe (…) capable de remplacer l’homme dans certaines opérations ». Or, pour cela, le robot doit posséder une structure — un squelette — adéquate et doit également pouvoir être programmé pour bouger, se déplacer, s’allumer, envoyer une notification… C’est ici qu’intervient la carte programmable pour robot.

Programmer Une Carte Programmable Robot

Qu’est-ce qu’une carte programmable pour robot ?

Simplement, une carte programmable est un composant électronique ajouté d’un ou plusieurs microcontrôleurs, lesquels permettent de contrôler la carte en question grâce à un programme informatique ; le code.

La carte programmable est également équipée d’autres éléments de connectique qui lui servent à communiquer avec l’ensemble du robot, à lui envoyer des informations. Elle est donc en quelque sorte son cerveau, et à ce titre, doit pouvoir être reliée à un ordinateur avant d’être ajoutée au robot.

Cette connexion préalable est obligatoire pour ajouter le programme — le code informatique — dans la carte. Pour rappel, sans code le robot ne peut effectuer aucune action.

apprendre programmer robot avec carte programmable

Arduino, Raspberry… À quoi servent-elles ?

On trouve sur le marché plusieurs types de cartes programmables : Arduino, Raspberry PI, Orange PI, Node MCU… Toutes sont équipées pour une interactivité en fonction de l’action souhaitée. Une fois programmées et installées, ce sont elles qui pilotent le système.

Dans la vie de tous les jours, la carte programmable (accompagnée d’éléments complémentaires) peut actionner l’ouverture d’une porte de poulailler, gérer l’arrosage automatique, fermer les volets en fonction de la luminosité…

Pour les enfants qui souhaitent s’initier à la programmation, la démarche est similaire, la carte programmable robot leur est utile pour injecter le code produit dans le kit robot choisi et ainsi savoir s’il fonctionne.

Selon les modèles, en plus du langage de programmation à utiliser, des capteurs de toutes sortes (lumière, son, obstacle, position…), ainsi qu’une alimentation (piles ou batterie) et une interface (le plus souvent un écran tactile ou non) devront lui être reliés pour permettre le bon déroulement de chaque action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *