Difficile à nier, la présence de l’informatique est aujourd’hui massive dans la société. On le retrouve notamment dans les transports, dans l’industrie, au travail, à la maison, en médecine, utilisé pour les loisirs, le sport et même au rayon jouets pour enfants. Il est donc essentiel que les plus jeunes, en tant qu’acteurs d’un futur commun, aient une approche raisonnée, logique et efficace de cette matière.
Pourquoi allier électronique programmable et robotique
Au sein de l’école Algora, nous croyons fermement que l’apprentissage de la programmation par le jeu est la clé d’une activité intéressante et stimulante pour les enfants. À cela nous apportons quatre raisons.
Marier électronique programmable et robotique génère à la fois de l’ingéniosité – les enfants sont sans cesse amenés à tester leur raisonnement – et de la créativité – imaginer, concevoir, renouveler – pour une initiation ludique et encourageante.
La pensée critique est un atout à chaque moment de la vie quotidienne. Stimulée par la découverte du code grâce aux robots, elle intervient à chaque dysfonctionnement, à chaque fois que le robot ne s’actionne pas ou pas correctement.
La technologie Arduino au cœur de notre apprentissage
Arduino est le nom mondialement connu – ou presque – d’une carte informatique au format carte bancaire, laquelle peut être programmée. Elle permet par exemple à un robot, d’effectuer des actions variées et complémentaires.
C’est sur ce système novateur couplé au logiciel d’initiation au code informatique Scratch, que notre solution Studuino est basée. Niveau 1 : électronique programmable et robotique se conjuguent à l’aide d’icônes en glisser-déposer.
Niveau 2 : les blocs Scratch prennent le relai pour une approche visuelle de la programmation. Au niveau 3 : recommandé à partir de 14 ans, le code est désormais possible en langage C avec Arduino IDE. Il ne vous reste plus qu’à tenter vous-même l’expérience.