Rien n’est plus magique que de voir enfin s’animer le robot sur lequel vous avez travaillé. Si en plus il s’agit d’une voiture, que celle-ci est intelligente et capable de transporter de petit objet, il n’y a plus à hésiter, il ne reste qu’à coder !
Un robot voiture programmable comme un véhicule autonome
Peut-être avez-vous déjà croisé à l’occasion d’une sortie, un véhicule autonome. S’ils sont encore très peu nombreux, certaines villes et grandes agglomérations à travers le monde commencent à les utiliser. Pour le grand public, il est encore souvent question de rames de métro et de petits autobus. Pour la voiture, les constructeurs évoquent plus volontiers la conduite autonome.
Ces différents véhicules embraquent – afin de fonctionner sans danger – de nombreux capteurs de distance, d’obstacles, des caméras de tous côtés et aussi un GPS, lequel leur indique où ils se trouvent. La programmation informatique est également au cœur de leur organisation.
Ainsi, l’École Robots vous offre la possibilité d’expérimenter vous-même la réalisation et la programmation de ce type d’engin tout en enrichissant le niveau de vos connaissances et en vous amusant.
Pour cela, notre kit voiture intelligente vous permet d’imaginer un robot pivoteur capable de repérer les obstacles pour les éviter, un robot traqueur qui, de son côté, suis n’importe quelle ligne noire tracée quelle que soit sa forme et un robot transporteur équipé d’une plateforme et d’un photoréflécteur infrarouge pour lui permettre de suivre lui aussi, un chemin tracé.
Quel langage de programmation pour vous aider à coder ?
Vous l’aurez compris, afin que votre robot voiture programmable fonctionne, il ne suffira pas d’assembler les bonnes briques et de leur ajouter des roues, ni même un moteur.
Un peu de code sera également nécessaire pour programmer la carte qui lui donnera vie. Pour ce faire, l’École Robots vous propose d’utiliser les icônes Scratch à glisser-déposer dans le bon ordre, puis le langage C/C++ avec Arduino IDE ou encore Python, mais il vous faudra alors en maîtriser la syntaxe.
Vous pensez manquer de matériel ? Pas du tout ! Nous avons voulu des kits robotiques simples à utiliser, c’est pourquoi, quel que soit votre environnement, PC fixe ou portable, Linux, mac ou Windows et même tablette ou smartphone Android et iOS (avec Tickle), vous pourrez, avec la même facilité, apprendre à coder.