Dans la société actuelle, le lexique emprunté à l’informatique est de plus en plus présent. Du bug à l’algorithme, en passant par le mapping des véhicules autonomes, il peut cependant s’avérer difficile à comprendre pour qui ne le maîtrise pas complètement. Ainsi, les cours de programmation robotique pourraient être très utiles aux adultes de demain que sont les enfants d’aujourd’hui.
Faire pour comprendre
Pour un enfant débordant d’énergie et de questionnements sur la vie, quoi de plus fastidieux qu’un cours théorique, quel que soit son sujet, durant lequel il ne serait question que d’écouter un professeur dispenser un cours, si intéressant soit-il ?
Confucius a dit : “J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends.” Les cours de programmation robotique de l’école Algora semblent directement s’inspirer de cette citation.
C’est pourquoi, quel que soit l’âge et le cursus choisi par votre enfant, aucune heure d’enseignement n’est jamais purement théorique. De 6 à 9 ans ou de 9 à 14 ans, les enfants passent aléatoirement d’un module à l’autre et restent ainsi en éveil constant.
Cours de programmation robotique et développement de l’esprit critique
Les codeurs débutants – et plus expérimentés – l’avouent volontiers, il arrive que le programme rédigé ne fonctionne pas ou pas complètement, dès le premier essai. Il est alors nécessaire de chercher puis de trouver l’erreur, pour faire fonctionner l’interface, le logiciel, ou le robot.
Analyser chaque élément de syntaxe ou icône, son intérêt et la façon dont il s’imbrique avec les autres pour former une ligne de commande cohérente – ou non – développe l’esprit critique et permet non seulement de reconnaître ses erreurs, mais aussi de les comprendre.
En cela, le cours de programmation robotique se révèle tout aussi intéressant en matière d’informatique, par son aspect logique et pragmatique, que de connaissance de soi, par l’autocritique et l’analyse de démarche personnelle qu’il engendre.