Les robots à programmer sont de plus en plus nombreux sur le marché. Entre jouet et outil pédagogique d’apprentissage, ils permettent aux curieux comme aux passionnés du plus jeune âge, de s’initier au codage. Pour les professeurs aussi, ils offrent un support intéressant d’apprentissage.
Présentation du robot Mbot
Semblable à un petit véhicule bleu, le robot Mbot se présente sous la forme d’un boîtier métallique ouvert, sur lequel sont fixés entre autres, deux roues et leurs moteurs, un capot de protection et différents capteurs pour des déplacements et des interactions facilitées.
Mbot est notamment livré ajouté de modules WiFi, ultrasons et de suivi de ligne au sol, ainsi que d’un capteur de luminosité, un bouton paramétrable et enfin, un bouton de mise sous tension. En option et en fonction des besoins, différents capteurs (humidité, fumée…) pinces et packs d’accessoires, peuvent lui être ajoutés.
Le robot Mbot comme les robots éducatifs École Robots, doit être assemblé par l’utilisateur et peut ensuite être programmé pour effectuer différentes actions ; se déplacer grâce à ses deux roues motrices, émettre des sons grâce à un buzzer et de la lumière à l’aide de ses deux LED.
Comment programmer un robot Mbot
Le robot Mbot est proposé avec son logiciel de programmation baptisé Mblock. À l’instar de certains robots éducatifs programmables de l’École Robots, l’interface utilise le langage Scratch dont elle est une extension.
Une fois lancé sur votre ordinateur, le logiciel fonctionne en glisser-déposer. Après avoir cliqué sur Mbot puis Makeblock, il suffit de déplacer avec précision, les instructions depuis la bibliothèque située au centre, vers la zone de script à droite.
De cette façon, comme les kits robots éducatifs proposés par l’École Robots, Mbot est simple à utiliser et à comprendre. Il constitue lui aussi une approche pertinente et adaptée à l’apprentissage de la programmation robotique dès le plus jeune âge.