Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur paramétrable à l’infini ou presque, et qui tient dans la poche. Novateur, il était à son lancement prévu pour faciliter l’apprentissage du code informatique chez les jeunes. Aujourd’hui plébiscité par les “geeks”, il devrait demain, équiper toujours plus de robots présents dans la société.
La magie Raspberry Pi
Vous ou votre enfant vous intéressez à la robotique ? En parallèle à l’enseignement dispensé par l’École Algora et l’École Robots, il vous faut absolument découvrir les capacités et la puissance du Raspberry Pi.
Mécanique, électronique et informatique, grâce à lui vous découvrez et apprenez petit à petit à maîtriser l’ensemble des trois grands axes qui font la robotique. Protocoles de communication et langages de programmation, le Raspberry Pi insuffle de l’intelligence à votre robot.
Ainsi, vous pouvez installer un système d’exploitation sur votre Raspberry – les OS Linux Ubuntu sont particulièrement adaptés – et utiliser le langage Python, tout comme avec les robots programmables de l’École Robots.
À noter qu’un robot programmable ou robot Raspberry Pi, peut également être connecté avec une carte Arduino ou un routeur, pour ensuite être relié aux autres appareils connectés de la maison.
Un robot programmable avec une carte Raspberry Pi
Pour envisager la création d’un robot programmable avec Raspberry Pi, il faut commencer par installer un environnement de programmation en Python, puisqu’il s’agit du langage de programmation le plus utilisé pour coder, notamment par les étudiants.
Ici, l’environnement Studuino développé par l’École Robots, s’avère totalement compatible pour une installation sur Raspberry Pi et la programmation d’un robot. Aussi, après avoir acheté un robot programmable, retrouvez en téléchargement libre, notre notice d’installation pour le logiciel Studuino sur Raspberry Pi.
Enfin, la démarche est simple ; installez l’IDE d’Arduino sur votre Raspberry Pi, téléchargez la version RaspberryPi du logiciel Studuino et démarrez l’environnement de programmation par bloc. C’est terminé, il n’y a plus qu’à coder !