Manuel Python n°1 : Les bases de la programmation (collège)
Avec ce manuel, enseignez les bases du langage Python au collège avec nos robots. Au fil de ces 10 heures d’apprentissage, les élèves programmeront dans une 1ère partie des feux de signalisation, puis dans une 2nde partie des voitures de plusieurs sortes.
Parmi les notions de programmation abordées : séquence, boucle et condition, en plus des notions d’objet, de méthode ou encore de classe.
Partie 1 – Programmer des LED
Objectif : Acquérir les bases du langage Python à travers la programmation de feux de signalisation.
Chapitre 1 : Programmer des séquences | Objectif : allumer une LED en Python.
Notions abordées :
Exercice : Programmer un feu de signalisation. |
Chapitre 2 : Programmer des boucles | Objectif : Programmer une boucle en Python.
Notions abordées :
Exercice : Programmer un feu piéton dont la séquence d’allumage tourne en boucle. |
Chapitre 3 : Programmer des conditions | Objectif : Programmer une condition en Python.
Notions abordées :
Exercice : Programmer un feu de signalisation muni d’un bouton-poussoir pour piéton (si le bouton est pressé, le feu piéton passe au vert, clignote, puis repasse au rouge). |
Chapitre 4 : Apprentissages avancés – programmer des buzzers | Objectif : programmer un feu de signalisation accessible avec un buzzer
Notion abordée : La fonction en Python Exercice : Faire passer le feu piéton au vert et lancer le buzzer pour indiquer aux personnes malvoyantes qu’elles peuvent traverser. |
Chapitre 5 : Apprentissages avancés – programmer des capteurs de lumière | Objectif : programmer une LED à s’allumer quand la luminosité est faible.
Notions abordées :
Exercice : Programmer la LED à s’allumer quand le capteur de lumière détecte une luminosité inférieure au seuil établi. |
Partie 2 – Programmer des voitures
Objectif : Programmer en Python des voitures de plusieurs sortes : anticollision, antichute, de circuit.
Chapitre 1 : Programmer des moteurs CC | Objectif : Programmer une voiture à rouler en Python.
Notions abordées :
Exercice : Programmer une voiture à avancer, reculer, s’arrêter. |
Chapitre 2 : Programmer des voitures | Objectif : Programmer sa voiture à tourner.
Exercices :
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Chapitre 3 : Faire une voiture anticollision | Objectif : Programmer une voiture qui détecte un obstacle et s’arrête.
Notion abordée : Le photoréflecteur infrarouge Exercices :
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Chapitre 4 : Faire une voiture antichute | Objectif : Programmer une voiture capable de s’arrêter au bord d’un bureau.
Exercices :
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Chapitre 5 : Faire une voiture de circuit | Objectif : Programmer une voiture qui suit un chemin.
Exercices :
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