Manuel n°11 : Les robots marcheurs
Boîtes de jeu compatibles : Privé : Kit robotique Éducation Nationale Arduino – édition avancéeAu programme de ce 11e manuel de programmation, la marche !
Les élèves entreront, en effet, de plain-pied dans une des problématiques au cœur de la robotique : concevoir un robot capable de se déplacer comme un animal (phase 1) ou un être humain (phase 2).
Pour aborder cette question qui demande beaucoup de concentration et d’observation, les élèves commenceront par programmer un robot quadrupède dont les mouvements seront commandés par trois servomoteurs.
À partir du chapitre 2, ils poursuivront leur exploration de la marche en concevant cette fois-ci un robot bipède pourvu de hanches et de chevilles. La marche bipède étant d’un équilibre plus précaire, les élèves devront respecter le centre de gravité du robot pour qu’il ne tombe pas.
Objectif du manuel : programmer un robot bipède.
Chapitre 1 : Construire un robot marcheur | Objectif : programmer une marche quadrupède
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Chapitre 2 : Le robot bipède | Objectif : construire et calibrer un robot pourvu de hanches et de chevilles
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Chapitre 3 : Programmer le robot bipède | Objectif : Faire avancer et reculer son robot
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Chapitre 4 : Améliorer ton robot | Objectif : personnaliser son robot et le présenter à sa classe
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Les modèles de robot que tu peux réaliser avec ce kit de robotique…