Manuel n°4 : Les portes automatiques
Boîtes de jeu compatibles : Kit robotique Éducation Nationale Arduino – édition standard, Privé : Kit robotique Éducation Nationale Arduino – édition avancéeAvec le manuel n°4, les élèves construiront et programmeront une porte automatique.
Ils programmeront :
- un servomoteur pour ouvrir et fermer la porte
- un capteur tactile qui déclenchera l’ouverture de la porte quand il sera actionné
- un capteur infrarouge qui déclenchera l’ouverture de la porte quand il détectera une présence
Dans un dernier temps, ils affineront leur programme pour sécuriser la porte (vitesse d’ouverture…).
Objectif du manuel : Construire et programmer des portes automatiques
Chapitre 1 : Tout sur les portes automatiques | Objectif : se familiariser avec les pièces à programmer et le logiciel Scratch
|
Chapitre 2 : Construire une porte automatique | Objectif : Programmer l’ouverture de la porte (une durée d’ouverture et une action pour déclencher l’ouverture)
|
Chapitre 3 : Programmer des portes dotées de capteurs | Objectif : Programmer une porte qui s’ouvre quand elle détecte une personne
|
Chapitre 4 : Créer une porte automatique plus sûre | Objectif : Sécuriser la porte automatique
|
Les modèles de robot que tu peux réaliser avec ce kit de robotique…