La Révolution Numérique : une époque exceptionnelle
La rapidité de son évolution bouleverse une partie de nos pratiques.
La Révolution Numérique, c’est quoi ?
Plus la puissance de calcul de l’ordinateur augmente, plus il concurrence l’Homme dans le domaine qui lui était jusqu’alors réservé.
Celui de l’intelligence. La Révolution Numérique a commencé hier et se poursuivra encore demain.
En 1997, l’ordinateur le plus puissant de l’époque, « Big Blue », a notamment battu le champion du monde d’échecs. Le programme développé pour ce faire avait été réalisé par des centaines d’informaticiens ainsi que des joueurs d’échecs de haut niveau. C’était un exploit dont le coût se chiffrait à plusieurs millions d’euros.
Aujourd’hui, le logiciel capable de battre le champion du monde tourne sur un simple PC à 500 euros. Réaliser ce logiciel reste cependant un travail d’experts nécessitant plusieurs années x hommes de développement.
Dans 10 ou 15 ans, avec l’augmentation des puissances de calcul, développer un tel logiciel sera un travail de quelques dizaines d’heures pour quiconque sait programmer.
La révolution numérique, c’est le moment où l’homme devient capable d’utiliser l’ordinateur (ou la machine) comme un puissant levier pour égaler, puis dépasser sa propre performance intellectuelle.
La maîtrise de la programmation est donc indispensable aux enfants. C’est un levier sur le monde immense qui grandit encore et toujours, avec le développement de la puissance des machines.
Le point de singularité
Depuis les années 1950, la révolution numérique est liée à puissance de l’ordinateur.
Qui augmente d’ailleurs de façon exponentielle. Cette formule s’appelle entre autres la loi de Moore. De 1980 à 2010, la capacité de calcul d’un ordinateur a été multipliée par 100 000.
En 2023, quand les enfants inscrits aujourd’hui dans une école Algora seront de jeunes adultes, la puissance de traitement de l’ordinateur dépassera celle du cerveau humain.
En 2045, quand les enfants inscrits aujourd’hui dans les écoles Algora seront en pleine carrière professionnelle, la puissance de calcul de l’ordinateur dépassera celle de 10 milliards de cerveaux humains combinés. 10 milliards, c’est-à-dire le nombre d’êtres humains sur terre.
La Loi de Moore
En 1965, celui qui fut l’un des cofondateurs de la société Intel trace une courbe d’évolution des microprocesseurs. Celui-ci s’aperçoit alors que pour le même prix, leur complexité doublait tous les ans.
Il a ensuite précisé : c’est le nombre de transistors qui double tous les deux ans. Il a prédit que cette croissance allait se poursuivre à ce rythme, et l’Histoire lui a donné raison.
La loi de Moore s’est jusqu’ici révélée étonnamment exacte, et l’est restée jusque 2016. Mais si cette époque bénie prend fin, cela ne veut pas dire que le développement de l’informatique va stagner ou que la révolution numérique est prête de s’arrêter, loin de là.